Robe de marié - Pierre Lemaitre

Titre : Robe de marié

Auteur : Pierre Lemaitre

Éditeur : Le Livre de Poche

Année : 2010

Résumé (quatrième de couverture) :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis :

J'ai rencontré Pierre Lemaitre (Goncourt 2013 pour Au revoir là haut) lors d'un salon sur le roman policier. Il était très sympa et sait vraiment parler en public ! Il a réussi à me donner envie de lire un de ses livres. Une amie a acheté Robe de marié lors de ce salon et l'a adoré ! Elle l'a donc fait circuler pour partager son coup de cœur. Il est ainsi passé entre mes mains ! Une autre amie l'avait, elle aussi, lu et recommandé. Deux incitations à la lecture !! Je me suis lancée dans cette lecture sans plus attendre !

Et je n'ai pas été déçue ! Ce thriller est époustouflant et inattendu !

J'ai trouvé le début assez difficile... Le personnage principal est tellement fou que ça met mal à l'aise.. J'avoue avoir été assez angoissée lorsque j'ai lu les premières pages. Sophie apparaît, en effet, comme étant quelqu'un de très tourmenté et les événements (mortels) semblent surgir de nul part, ce qui accentue le sentiment de malaise. Au début j'ai eu du mal à crocher dans l'histoire car pour moi c'était trop... Mais ayant eu des retours positifs j'ai tenu bon.. Et j'ai bien fait ! Passé cette première partie je n'ai plus lâché ce roman... Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! Au fil des rebondissements je tournais les pages avides de connaître la suite ! Pierre Lemaitre a su me tenir jusqu'au bout. Et on ne ressort pas indemne de cette lecture !

Si je devais cependant retenir un point négatif c'est la fin qui est trop rapide à mon goût...

Ce thriller est très bien mené et est à lire ! Même sans être amateur de ce genre...

 

Logo Livraddict

Retour à l'accueil